Réalisation du futur centre de soins des tortues marines à Mayotte

Process, pompage et émissaires

ITAC a été choisi pour réaliser la partie process, pompage et émissaires du futur centre de soins des tortues marines de Dzaoudzi à Mayotte. Ce centre, qui accueillera les tortues dans des bassins de soin individualisés, aura une capacité d’accueil de 6 tortues.

 

Alimentation des bassins

Le centre fonctionnera en circuit ouvert pour l’alimentation des bassins de soin, en pompant l’eau de mer dans le lagon et en la rejetant dans la vasière des Badamiers après son passage dans les bassins. Cependant, en cas de pollution dans un des bassins ou sur la plateforme, les eaux rejetées suivront un circuit spécifique en direction du bassin d’évaporation en sortie.

Alimentation en eau des bassins

Pour garantir une alimentation continue en eau de mer, un circuit continu fermé pourra être utilisé temporairement. Ce circuit permettra de filtrer l’eau de mer et de la réinjecter dans le bac tampon pour rejoindre à nouveau les bassins sans pomper dans le lagon. En cas de défaillance, une pompe mobile flottante pourra également être utilisée.

Pour ITAC, une fierté

ITAC est fier de participer à la réalisation de ce centre de soins pour les tortues marines à Mayotte. Cette structure permettra de prendre soin des tortues blessées ou malades, tout en sensibilisant le public à la protection de ces animaux emblématiques de l’océan Indien.

La construction de ce centre s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de l’environnement et de la biodiversité à Mayotte. ITAC est heureux de contribuer à cette initiative importante et de mettre son expertise au service de la protection des tortues marines.