Réalisation du futur centre de soins des tortues marines à Mayotte

ITAC sélectionné pour la partie process, pompage et émissaires du futur centre de soins des tortues marines à Dzaoudzi, Mayotte. Ce centre offrira des bassins de soin individualisés pour les tortues et pourra accueillir jusqu’à 6 d’entre elles.

Alimentation des bassins en circuit ouvert

Pour alimenter les bassins de soin, nous avons opté pour un circuit ouvert. Nous pomperons l’eau de mer dans le lagon et la rejetterons dans la vasière des Badamiers après son passage dans les bassins. Cependant, en cas de pollution dans un bassin ou sur la plateforme, nous avons prévu un circuit spécifique pour les eaux rejetées vers le bassin d’évaporation en sortie.

Alimentation des bassins en circuit fermé

Pour garantir une alimentation continue en eau de mer, nous utiliserons temporairement un circuit continu fermé. Ce circuit filtrera l’eau de mer et la réinjectera dans le bac tampon pour qu’elle rejoigne à nouveau les bassins sans pomper dans le lagon. En cas de défaillance, nous disposons d’une pompe mobile flottante.

Pour ITAC, une fierté

Nous sommes fiers de collaborer avec OULANGA NA NYAMBA pour la réalisation de ce centre de soins pour les tortues marines à Mayotte. Cette structure nous permettra de prendre soin des tortues blessées ou malades et de sensibiliser le public à la protection de ces animaux emblématiques de l’océan Indien.

Enfin, la construction de ce centre s’inscrit dans notre démarche plus large de préservation de l’environnement et de la biodiversité à Mayotte. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative importante et de mettre notre expertise au service de la protection des tortues marines.